Le groupe Justice, paix et intégrité de la Création (JPIC) de l’Union internationale des supérieures générales (UISG)-Union des supérieurs généraux (USG) Rome a invité le Mouvement Laudato Si’ à prendre part à l’ouverture de la Semaine Laudato Si’ dans les jardins du Vatican le 9 mai. Ce fut un moment touchant et profond de prière, de réflexion et de partage sur le thème de la Semaine Laudato Si de cette année, « Semences d’espérance ».
Des sœurs et des prêtres de presque vingt congrégations basées à Rome se sont rassemblés à la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican, au pied de Marie, afin de réfléchir sur la signification d’être des « semences d’espérance ». La célébration a été introduite par sœur Maamalifar Poreku, co-secrétaire exécutive de la commission JPIC à l’UISG.
Sœur Maamalifar a commencé en disant que « l’espérance, la foi et l’amour représentent une boussole morale pour nous, chrétiens ». Puis, elle a mentionné saint Paul dans 13, Corinthiens qui nous rappelle le rôle central que l’amour joue dans la vie chrétienne. « Nous sommes appelés à refléter le Christ dans nos vies et, pour que nous accomplissions cela, nous devons nous efforcer continuellement d’incarner l’amour dans toutes nos interactions et dans tout ce que nous entreprenons. Nous devons nous aimer les uns les autres et aimer la Création, comme don de Dieu. Nous devons être attentifs comme individus et comme communauté et nous sommes censés planter des semences pour nous multiplier et être féconds. »
Cela fut suivi par un chant d’entrée, Quel monde merveilleux, puis par la lecture collective des Béatitudes inspirées par Laudato Si’. Juste après, le groupe a vécu une marche contemplative à travers les jardins pour réfléchir sur l’interconnexion de la nature et de la spiritualité, inspirée par la beauté et la diversité de la Création.
Rassemblés en petits groupes de trois, ce fut l’occasion de réfléchir et de partager des expériences personnelles sur la justice, la paix et les semences d’espérance, avant d’ententre un mot de conclusion. Père Ken Thesing, de la famille Maryknoll, a mené le groupe dans une prière d’action de grâce pour la sainte Vierge Marie, pour le magnifique moment passé ensemble dans la beauté de la Création.
Le chant Ave, Ave, Ave Maria ! a été chanté par tout le groupe à l’unisson aux pieds de la Vierge Marie, béni par sœur pluie qui a rafraîchi tout le monde après la chaleur de cette journée très ensoleillée.