En ce dimanche de Pentecôte, le 28 mai, la Semaine Laudato Si’ a pris fin avec une cérémonie de clôture en direct du Jardin du Cantique à Assise, en Italie. L’évêque local, Mgr Domenico Sorrentino, et le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, ont présidé la cérémonie avec un envoi en mission des animateurs Laudato Si’ du monde entier.
En direct du sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha à Fonda, New York, Christina Leaño, directrice associée du Mouvement Laudato Si’, a présenté la cérémonie et envoyé des encouragements aux personnes du monde entier qui ont participé en ligne depuis diverses régions.
Mgr Sorrentino a commencé par une réflexion dans laquelle il a appelé les animateurs Laudato Si’ à se rendre dans le monde entier pour annoncer la bonne nouvelle de Laudato Si’. “Nous sommes conscients des problèmes de la vie quotidienne et il n’est possible de les affronter que par la puissance de l’Esprit Saint”, a-t-il déclaré.
“Que nous manque-t-il pour surmonter l’adversité de notre temps ?”, a-t-il demandé, avant de répondre : “notre engagement personnel et la capacité de comprendre que notre vie et la vie de la création ne sont pas seulement un problème politique mais aussi un problème moral, et que nous avons besoin de la force de l’Esprit de Dieu”.
À REGARDER : L’intégralité de l’événement en anglais et en italien. Activez les sous-titres automatiques dans votre langue :
Après l’acte pénitentiel et les lectures de l’Évangile, le cardinal Czerny a proposé une réflexion aux animateurs et à toute l’assistance : “Il est encourageant de voir tant d’animateurs Laudato Si’ et d’autres agents pastoraux si engagés dans la proclamation du seul et unique Évangile, qui nous envoie prendre soin de notre maison commune et de ceux, en particulier des pauvres, qui l’habitent aujourd’hui et l’habiteront à l’avenir”, a-t-il déclaré.
Annonçant qu’il se considère également comme un animateur Laudato Si’, il a dit : “Chacun d’entre vous a reçu l’appel à répondre au message de Laudato Si’. Nous, remplis de l’Esprit Saint, avons la mission de partir proclamer la surprenante générosité de la création de Dieu”.
Puis ce fut le moment du départ des animateurs Laudato Si’, et la question suivante leur a été posée : “Acceptez-vous la responsabilité qui consiste à écouter la clameur de la Terre et la clameur des pauvres, et l’humble tâche qui consiste à montrer la voie, que Laudato Si’ et l’Esprit Saint vous demandent d’entreprendre ?” “Oui, nous l’acceptons”, ont répondu les animateurs présents à Assise et ceux qui ont participé depuis différents endroits du monde par le biais du chat en ligne.
Au terme de la cérémonie, la communauté d’Assise a fait un dernier geste et l’évêque d’Assise a présenté ses félicitations concernant le chemin menant jusqu’à 2025, date à laquelle seront célébrés le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ et le 800ème anniversaire du Cantique des Créatures, qui coïncideront avec l’inauguration de la Citadelle Laudato Si’.